Préparation Et Étude De La Stabilité Thermique Des Polyuréthanes
Résumé: Ce travail est focalisé sur la préparation des différents polyuréthanes et poly (éther-uréthanes) par polycondensation. Chaque diol (PEG1000, hydroquinone et Résorcinol) réagi avec 2.4-toluène diisocyanate ou Hexamethylène diisocyanate et traces de Na2CO3 (catalyseur) en présence du chlorobenzène (solvant) sous reflux pondant 3 heurs. Tri-éthylamine est utilisé pour améliorer la masse moléculaire des polymères. D’après les spectres d’infrarouge (FT-IR) des polymères synthétisés, on remarque la disparition des groupements fonctionnels (–OH, -N=C=O) et l’apparition de groupement uréthane (–CO-NH-) qui confirme l’obtention de polyuréthane. D’après l’étude de la stabilité thermique par (TG/DTG) de ces polymères, les polymères qui possèdent des segments flexibles (chaine aliphatique) sont moins stables thermiquement que ceux aromatiques (segments rigides). D’autre part, les poly (éther-uréthanes) et les polyuréthanes aromatiques exhibent une seule étape de décomposition avec une vitesse maximale d’évolution à 400°C et 550 °C, respectivement. Mais, les polyuréthanes (aliphatique/aromatique) exhibent 2 étapes de dégradations avec une vitesse maximales d’évolution à 350°C et 440 °C. Il a été trouvé que le catalyseur N(C2H3)3 est plus efficace que le carbonate de sodium pendant la réaction de la polymérisation.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!