Histologie De L'appareil Génital De La Vache
Résumé: Cette présente étude est réalisée dans le but d’étudier les caractéristiques histologiques de l’appareil génital de la vache, tout en déterminant la correspondance des changements histologiques de l’utérus avec les phases du cycle ovarien chez la vache. Notre travail sur les matrices nous a permis de noter les différentes pathologies du tractus génital rencontrées à l’abattoir et la fréquence des vaches gestantes abattues. Les résultats obtenus montrent que parmi les 173 vaches réformées examinées, 23 étaient gravides et 150 non gravides, parmi ces dernières, 72 cas (48%) portent des anomalies (que se soit au niveau de l’utérus, des oviductes ou des ovaires). Les lésions utérines se répartissent comme suit : 23,16% cas d’infection utérine, 4,16% cas de cervicite, 1,38% cas de tumeur utérine, 1,38% cas d’utérus unicorne et 1,38 % cas de col double. Les fréquences des lésions de l’oviducte sont : 12,5 % cas de salpingite, 1,3 % cas de mucosalpinx et 2,77% cas d’hydrosalpinx. Les lésions ovariennes sont, par ordre de fréquence : 25% cas de kyste ovarien, 20,83% cas d’adhérence ovaro-bursale et 2,77 % cas d’ovaires petits et lisses (OPL). L’étude microscopique effectuée sur des fragments ovariens et utérins montre une nette corrélation entre les changements de l’endomètre avec les variations du cycle ovarien.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!