La Valorisation Du Patrimoine Archéologique Romain En Algerie : Cas De Djemila Antique, Cuicul
Résumé: La conquête romaine en Afrique du Nord s’est intéressée aux richesses naturelles des territoires conquis, notamment les céréales. L’Algérie actuelle faisait partie de ce territoire, elle constitue une des contrées les plus riches en sites romains. De nombreuses villes magnifiques sont restées les plus vivantes à travers le temps. Nous distinguons entre autres celle de Timgad et de Djemila, Timgad représente le prototype de l’urbanisme romain tandis que Djemila exprime parfaitement l’intégration du tracé romain aux contraintes géographique du site. Les deux sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutefois, ce riche patrimoine archéologique est exposé aujourd'hui à la dégradation de ses monuments. Tel est le cas de Djemila dont le vandalisme et le tourisme de masse ont affecté son site de première importance. La valorisation du patrimoine archéologique romain en Algérie nécessite l’intervention des différents acteurs de la ville, l’ouverture sur les expériences étrangères et l’adaptation du contexte réglementaire et législatif
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!