Syndrome De Woakes Chez L’adulte : Étude D’un Cas.
Résumé: Introduction : Le syndrome de Woakes constitue une forme rare de polypose nasosinusienne, à caractère récidivant avec une destruction consécutive de la pyramide nasale. L'objectif de ce papier est de présenter un cas de syndrome de Woakes diagnostiqué chez un adulte. Observation : Nous rapportons le cas d’un adulte de sexe masculin, âgés de 45 ans, présentant une polypose nasosinusienne avec déformation de la pyramide nasale. La tomodensitométrie a montré un comblement total des cavités nasosinusiennes, avec destruction de l'os propre du nez. Le patient a bénéficié d’une chirurgie endoscopique endonasale après échec du traitement médical à base de corticoïdes, sans rhinoplastie associée. Après 12 mois de suivi, une nette amélioration de la qualité de vie du patient a été constatée, avec régression de la déformation nasale. Discussion : L'étiologie du syndrome de Woakes reste inconnue, malgré l’ancienneté de sa première description à plus d’un siècle. Le traitement de la polypose repose sur une chirurgie endoscopique endonasale après échec du traitement médical ; or, les déformations nasales nécessitent rarement une rhinoplastie. Conclusion : Ce cas souligne encore une fois que la prise en charge chirurgicale de la polypose à elle seule peut améliorer la qualité de vie des patients, sans pour autant avoir recours à une rhinoplastie.
Mots-clès:
Publié dans la revue: REVUE ALGERIENNE D’ALLERGOLOGIE
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!