Contribution À La Connaissance De La Composition Des Eaux Usées Urbaines De La Ville D'el Oued
Résumé: Avec l’accélération du développement économique, l’homme est de plus en plus responsablede la pollution de l’environnement. La population déverse ses eaux usées, provenant de sesdiverses activités, directement dans les milieux récepteurs sans aucun traitement en favorisantla propagation des maladies hydriques, et la contamination des eaux de surface etsouterraine.la ville d’El Oued (Sud-est algérien) n’échappe pas à ce fléau. Notre travail traite dans un premier lieu la caractérisation et l’évaluation des paramètresphysico-chimiques et bactériologiques de la pollution engendrée par la population urbained’un rejet important de la ville d’El Oued situé à Koiunine. Dans un second lieu, nous avonsmis en évidence une approche comparative à travers des études antérieurs pour mettre enévidence les potentialités du Phragmite australis plante aquatique à épurer les eaux usées. Les résultats révèlent que les valeurs des paramètres physico chimique et bactériologiquesenregistrées au niveau du rejet d’El Oued sont proches à ceux comparés des rejets d’Annaba et Biskra et ce qui nous renseigne sur une qualité de pollution mauvaise. De plus, il ressort de l’approche comparative du traitement des eaux usées des rejets d’Annaba et Biskra par le filtre planté à macrophyte l’efficacité du procédé de la phyto- épurationdans l’abattement de la pollution hydrique confirmée par les résultats, ou une diminution netteet significative à été observé.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!