Apport De La Thoracoscopie Médicale Dans La Prise En Charge Des Pleurésies Exsudatives Récidivantes
Résumé: Introduction : La thoracoscopie médicale est un examen endoscopique de la cavité pleurale qui peut être réalisé par le pneumologue sous anesthésie locale, le malade étant idéalement maintenu en respiration spontanée, les complications sont exceptionnelles et la mortalité est inférieure à 0,017 %. La thoracoscopie trouve son indication principale dans le diagnostic des épanchements pleuraux, avec une sensibilité et une spécificité bien supérieures à celles de la biopsie pleurale à l’aiguille et/ou de la cytologie du liquide. Certains gestes thérapeutiques sont réalisables par cette voie, et principalement la pleurodèse par talc dans les cas des pleurésies elle doit faire partie des techniques endoscopiques thoraciques médicales courantes. Matériel et méthodes : La préparation de ce travail a nécessité des formations théoriques et pratiques à Marseille dans le centre hospitalier de référence en endoscopie thoracique service du Professeur Ph. Astoul. On a colligé durant cette étude 71 patients 43H/38F présentant une pleurésie exsudative récidivante et qui ont bénéficié d’une thoracoscopie médicale à visée diagnostique et/ou thérapeutique dans l’unité d’endoscopie du service de pneumologie B du CHU Oran entre juin 2012 et juin 2014, ce travail a mobilisé aussi 04 infirmières, 02 médecins résidents et une kinésithérapeute. Résultats : âge moyen de la population est de 51.1 ans +/- 16.5 avec des extrêmes allant de 21 à 84 ans. Sur le plan diagnostic, la biopsie pleurale par thoracoscopie médicale était contributive dans 91 % des cas ou la pathologie maligne a occupé la première place chez 49 patients soit 73.1 % des cas puis en deuxième rang la tuberculose pleurale dans 17.9 % des cas et chez 06 malades soit 9 % des cas la biopsie pleurale sous thoracoscopie médicale était non concluante, avec un délai de prise en charge beaucoup mieux que la biopsie pleurale à l’aveugle. Sur le plan thérapeutique le talcage pleural a intéressé seize malades, il a concerné surtout les pleurésies secondaires à des carcinomes mammaires dans (56.2 %) les cancers primitifs de la plèvre « Mésothéliome » dans 31.25 %, nous avons eu un taux succès de 76.90 % en 1 mois surtout avec les cas de métastases pleurales des cancers extra pulmonaires. Conclusion : La thoracoscopie représente un réel gain en matière de diagnostic et thérapeutique des pleurésies exsudatives récidivantes, qui est une technique récente fiable avec une limitation de la durée d’hospitalisation et de la morbidité.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!