Evaluation De La Qualité Physico-chimique Et Microbiologique De L’eau Conservée Dans La Poterie
Résumé: Le présent travail porte sur l’étude expérimentale du suivi de la qualité physicochimique et bactériologique de l'eau de foggara « BADGHA » d'Ouled Saïd à Timimoun , conservée traditionnellement en poterie d’argile (Guella), pendant une période de 15 jours. Les résultats des analyses physicochimiques de notre échantillon ont montré que ce mode de conservation peut améliorer la qualité de l'eau, où nous avons enregistré une diminution de la température, de la conductivité électrique, du titre alcalimétrique complet TAC, du chlorure, du magnésium et du titre de l'eau TH (dureté totale). Ces résultats montrent aussi une légère augmentation du pH et de la turbidité, tandis qu’on a enregistré une forte augmentation du calcium. Les analyses bactériologiques telles que les coliformes totaux, les clostridiums sulfite - réducteurs et E. coli, n’ont montré aucun changement et confirment l'absence des germes dans l’eau conservée. Au vu des résultats obtenus, nous avons nettement démontré que ce mode de conservation non coûteuse, peut remplacer la méthode de conservation classique de l’eau dans les bouteilles de plastique qui considérée selon plusieurs étude comme cancérogène.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!