L'étude Des Champignons Mycorhiziens Associées Au Pois Chiche Cultivé Dans La Wilaya De Ain Defla
2022
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Djilali Bounaama - Khemis Miliana

a
ahmedbensoltan, hocine
h
harawi, nour el houda
o
ouadah, ines

Résumé: Le pois chiche est l’une des légumineuses les plus importantes en Algérie, occupant la deuxième place après le haricot, en termes de superficie cultivée et de production. La production des légumineuses en Algérie est conditionnée principalement par la précipitation et la disponibilité des éléments minéraux ; notamment le phosphore. Face à ces contraintes les plantes établissent des interactions avec les champignons mycorhiziens arbusculaires. Différents travaux ont rapporté la relation étroite entre les caractéristiques physicochimiques du sol et le taux de mycorhization des plantes. Plusieurs auteurs ont démontré que l’inoculation du pois-chiche avec les mycorhizes arbusculaire permet d’améliorer le rendement des cultures ainsi que sa richesse en protéine et en différent éléments minéraux.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft