Impact Des Murs Végétaux Sur Le Confort Hygrothermique Dans Le Bâtiment
Résumé: Concevoir une architecture plus respectueuse de l'environnement est l'intérêt de l'architecture bioclimatique dans le but de minimiser la consommation d'énergie. Avec la crise énergétique, le recours aux procédés passifs a connu donc un essor de plus en plus amplifié. Par conséquent, l’effet de la végétation comme dispositif de rafraîchissement est reconnu ; son impact sur le confort extérieur a fait l’objet de maintes recherches. Quant à l’effet de la végétation sur le confort intérieur, celui-ci semble être insuffisamment traité. Cette recherche étudie la relation qui existe entre le confort thermique dans le bâtiment et la végétalisation de la façade dans les zones semi humide dans le but de déterminer l’influence de l’intégration du mur végétal sur le confort thermique sans le recours au chauffage et à la climatisation artificielle, elle vise aussi à la caractérisation de ce mur végétal (dimension, orientation,…) pour arriver a un confort optimal dans la région étudiée. D’ailleurs, les résultats de mesures ont révélé que, les plantes grimpantes à feuillage caduc sur un mur orienté sud ouest a un effet bénéfique sur l’environnement thermique extérieur près du bâtiment et par conséquent sur l’ambiance intérieure de ces derniers. En outre, nous avons relevé que la performance hygrothermique des plantes grimpantes vis-à-vis des bâtiments dépendaient étroitement de la densité du feuillage, de son épaisseur et du rapport de couverture, et finalement de la typologie.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!