Les Pesticides Perimes En Algerie Etat Actuel Et Propositions De Perspectives D'assainissement
1999
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Institut National De La Recherche Agronomique D’algérie

M
Moumen, A.
B
Boudifa, A.
B
Benabid, O.
A
Abda, F.

Résumé: L'accumulation des stocks de pesticides périmés en Algérie a de tout temps constitué une menace pour l'environnement et la santé des populations. Les différentes opérations de recensement initiées par les pouvoirs publics (1980, 1987), avaient montré à chaque fois que la situation était critique sans que des solutions efficaces aient pu être trouvées pour la résorption de ces produits poten¬tiellement dangereux. L'opération de recensement que nous avons initiée sous l'égide de l'Institut National de la Protection des Végétaux en 1996, en vue d'ac¬tualiser l'état des stocks et de statuer sur leur devenir, a révélé l'existence à tra¬vers le territoire national d'une quantité de 2.360,472 tonnes de produits phytosa¬nitaires à usage agricole considérés périmés. Ces quantités recensées au niveau de 500 sites répartis sur 42 wilayate sont dis¬tribuées géographiquement comme suit : 40,4 % à l'Ouest et au Sud/Ouest du pays - 34,1 % dans les wilayate du Centre et 25,4 % à l'Est et au Sud 'Est du pays. L'enquête a révélé par ailleurs, que 1.958, 989 tonnes, représentant 83% du ton¬nage global des stocks recensés sont : - soit d'un âge supérieur ou égal à 10 ans (44,4 %) ; - soit conditionnées dans des emballages ne comportant pas d'étiquettes (38,6 %). En outre, 1.356,292 tonnes, soit 57,4 % des même stocks se trouvent dans un état de dégradation avancé en raison des conditions précaires de conservation. La classification toxicologique de ces stocks a montré que 638,825 tonnes, soit 27,1% du tonnage global, sont considérées selon la classification des Organisations Internationales (OMS/ FAO) comme hautement toxiques. Eu égard à toutes ces considérations, la mise en oeuvre d'un plan d'assainisse¬ment articulé autour de quatre (04) opérations principales: le reconditionnement, le regroupement, le contrôle de le conformité et enfin la mise en décharge contrô¬lée ou l'incinération, s'avère plus que nécessaire.

Mots-clès:

Pesticides périmés
Recensement
Toxicologie
Mesures d'assainisse¬ment
Algérie.

Publié dans la revue: Recherche Agronomique

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft