Etude De Crue, Cas De Bassin Versant Oued Deffa (la Ville D’el Bayadh, Atlas Saharien Central, Algerie).
Résumé: La ville De l BAYADH est confrontée aux phénomènes des crues qui engendrent des inondations et qui se manifestent de façon catastrophique constituant ainsi une contrainte majeure pour le développement économique et social. Ces inondations sont des catastrophes naturelles les plus destructives et même les plus fréquentes ; elles occasionnent des pertes en vie humaines et matérielles importantes, montrent le caractère exceptionnel et dangereux des crues. Les zones urbaines à forte concentration de population sont menacées par les effets dévastateurs des crues qui sont aggravées par l’action de l’homme (occupation des lits de la rivière). Les risques d’inondations sont dus à l’interaction complexe de plusieurs composantes; c’est le produit de la concomitance des facteurs topographiques, géologiques, hydrologiques et météorologiques. La réduction des dommages causées par ces calamités nécessite d’abord une parfaite identification des régions présentant le risque d’inondabilité et des facteurs favorisants et amplifiants l’ampleur des dégâts et des pertes engendrées par ces catastrophes. La détermination des débits des crues du projet sera un outil précieux pour le dimensionnement des ouvrages de protections contre les inondations et pour cela on a opté de travailler par la méthode empirique. Cette méthode a permis de reconnaître le débit de différentes fréquences par les aspects du débit de pointe et de l'hydrogramme de crue.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!