Commande Extremale Adaptative Appliquée Au Réacteur Chimique
2011
Autre
Génie Électrotechnique Et Automatique

École Nationale Polytechnique - Alger

B
Bouitaoune, Mouadh
B
Boussahel, Mohamed Wassim

Résumé: L’objectif de ce projet est de résoudre un problème d’optimisation en temps réel des réacteurs chimiques nonisothermes continus parfaitement agités. L’approche utilisée est basée sur la recherche d’un extremum en utilisant un algorithme d’adaptation paramétrique afin de maximiser un profil de concentration à la sortie du réacteur. La synthèse de la commande extrémale ainsi que la loi d’adaptation paramétrique sont basées sur le théorème de stabilité de Lyapunov [GUA-04]. La première partie du projet concerne la modélisation des réacteurs chimiques. La seconde partie concerne la formulation du problème et l’élaboration d’une loi de contrôle afin que l’optimum inconnu soit atteint. Les performances de cette commande extrémale ont été illustrées par l'intermédiaire de simulations numériques sur la réaction de ‘van de Vusse’.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft