Evaluation De La Fréquence Des Parasites Intestinaux Humains Isolés Au Laboratoire De Parasitologie, Chu De Tizi-ouzou
Résumé: Objectif : Cette enquête a été entreprise pour évaluer la fréquence des parasites intestinaux chez les sujets adressés au laboratoire de Parasotologie- Mycologie de CHU NEDIR Mohamed de Tizi-Ouzou et identifier les espèces à l’origine de ces affections ainsi que les facteurs influençant ce parasitisme. Le nombre d’examens effectués en 3 mois d’études est 179 examens, entre externes et hospitalisés, âgés de quelques mois à 75 ans. 71 étaient positifs soit une fréquence de 39,66 %. C’est essentiellement un parasitisme à Protozoaires avec 96,65% alors que les Helminthes ne représentent que 3,35%. Les parasites intestinaux recensés sont : Les amibes représentent à elles seules 37,99 % des parasites rencontrés et Blastocystis hominis est le parasite le plus répandu avec 20,11 %, suivi d’ Endolimax nanus (10, 05%), Entamoeba coli (3,91%), Enterobius vermicularis (3,35%), Entamoeba histolytica (1,67%), Pseudolimax butchlei, Entamoeba hartmani, Giardia intestinalis, Dientamoeba fragilis, ( 0,55%). Conclusion: La majorité des espèces parasites répertoriées sont peu pathogènes. Leur épidémiologie est très liée à un défaut d’hygiène, ce qui expliquerait que les pays en développement soient les plus concernés.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!