Activité Physique Et Facteurs De Risque Cardiovasculaire Dans Un Échantillon De La Population De Tlemcen
Résumé: Dans la plupart des études épidémiologiques, l’activité physique régulière diminue le risque et de mortalité cardiovasculaire tandis que la sédentarité. L’étude a porté sur un questionnaire d’activité physique. Nous effectué une étude transversale descriptive d’un échantillon composé de 33 Patients (9 hommes et 24 femmes). On remarque que les femmes (57,58%) et les hommes (27,27%) sont pratiquants d’activité physique. La plupart des patients hommes (44,44%) et femmes (52,63%) font une activité physique modérée de 05 à 29 min et de 1 fois à 5 fois par semaine. Les sujets étudiés, hommes (37,03%) et femmes (29,63%) font la marche plus que les autres activités physiques. Cette étude a permis de souligner les facteurs de risques cardiovasculaires suivants : hypertension artérielle, obésité, tabagisme, dyslipidémies et antécédents familiaux. La plupart des patients qui pratiquent l’activité physique sont des diabétiques de types 2(hommes 31,45% et femmes 37,5%).Les patients hypertendus (femmes 42,42% et hommes 15,15%) pratiquent l’activité physique plus que les obèses (hommes15, 15% et femmes 15,15%) et les dyslipidémiques (hommes 3,03% et femmes 9,09%). Une activité physique régulière (marche, vélo, natation, sport en général) est très bénéfique pour la santé. Toute activité physique est préférable à l’absence totale d’exercice. Mots clés : Activité physique, facteur de risque, maladies cardiovasculaires
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!