L'état Actuel De La Zone Steppique Aménagée Dans La Wilaya De Laghouat
Résumé: Le présent travail a été réalisé dans la région de Laghouat. Il a pour objectif d’étudier l’impact des deux techniques d’aménagement (plantation, mise en défens), sur la diversité floristique et la productivité pastorale des parcours steppiques comparativement aux parcours non aménagés. Pour ce faire, la combinaison entre une étude floristique et celle quantitative s’est avérée nécessaire. L’étude floristique nous a permis de recenser41 espèces (partagée en 27 éphémères et 14 vivaces), ayant une distribution spatialement variable. Du point de vue spatial, on a enregistré que les parcours aménagés sont les plus diversifiés et les plus riches. L’étude quantitative a montré une évolution progressive du couvert végétal et du recouvrement au niveau des parcours aménagés par rapport à ceux non aménagés. La productivité pastorale des parcours dépend directement des données floristiques elle est variable suivant l’état de parcours (aménagé on non aménagé), le type et le mode d’aménagement avec des valeurs moyennes de1184 UF/ha pour les parcours aménagés et 258.33 UF/ha pour les parcours non aménagés. De tout cela, découle une estimation de la capacité de charge ovine qui varie de 1 à 2 Tête/ha pour tous les parcours étudiés.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!