Le Pouvoir De La Poésie Face Aux Dérives De La Pensée Humaine
Résumé: La présente contribution met en lumière l’engagement et la résistance à la folie meurtrière dans quelques textes poétiques de Tahar Bekri. Son objectif en est de démontrer comment l’écriture poétique mobilise des procédés formels en vue de l’engagement et de la résistance contre la violence. En prenant appui sur la critique thématique, l’analyse a pu voir l’engagement poétique de Tahar Bekri contre l’extrémisme religieux. En temps de crise, le poète fait de ses textes poétiques de véritables armes contre les islamistes radicalisés qui endeuillent les familles de par les dégâts humains et matériels. Dans la même veine, le poète engagé s’est dressé contre la dictature tunisienne et les formes de violence que subit la femme arabe. En outre, la démonstration s’est attardée sur la résistance contre la folie meurtrière. La peinture poétique de la résilience du peuple tunisien contre la volonté de la mort et l’hommage rendu au jeune tunisien Mahamed Bouazizi pour son sacrifice suprême traduisent toute la solidarité du poète avec les victimes et le peuple opprimé. Dans l’optique de galvaniser la conscience du peuple tunisien opprimé, le poète Bekri s’est s’imposé en tant que chantre de l’espoir pour annoncer la meilleure Tunisie.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Contextes Didactiques, Linguistiques et Culturels
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!