Ernest Girault Dans Le Sillage D’isabelle Eberhardt La Prise De Relais
Résumé: Cet article se veut une tentative de rendre justice à une femme tiraillée entre la thèse d’espionnage et l’idéalisation exagérée : Isabelle Eberhardt, alias Si Mahmoud. Beaucoup l’avaient rejetée, rares sont ceux qui l’avaient comprise et accéptée. Nous nous sommes penchés sur la réédition du livre d’Ernest Girault Une colonie d’enfer, parce que nous pensons que cet auteur représente d’une certaine manière la continuité du parcours d’Isabelle Eberhardt. Cette « Colonie d’enfer » désigne l’Algérie de 1904, celle que le Gouverneur Jonnart appelait « La perle des colonies. Girault montrera ce que fut cette Algérie blessée, mutilée par la politique dite de « colonisation pacifique ». Girault lèvera le voile sur ce qu’ Isabelle Eberhardt n’a pu publier de son vivant sur le sud oranais et réhabilitera ainsi sa mémoire.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Aleph
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


