La Phytothérapie Dans Le Traitement Des Plaies Et Brûlures Dans La Région De M’sila (algérie)
Résumé: Ce travail est consacré à l'étude des plantes médicinales utilisées en phytothérapie traditionnelle dans le traitement des plaies et brûlures de la région de M’sila (Algérie) .Une série d'enquêtes a été réalisée dans la zone d'étude auprès des herboristes, habitants, pour acquérir le maximum d'information concernant les usages thérapeutiques des plantes médicinales pratiqué par la population locale. Après avoir analysé les informations reçues, il a été compté 29 plantes médicinales appartenant à 21 familles, les plus représenté sont les Lamiaceae. Les résultats de cette étude ethnobotanique ont démontré que les feuilles (24.07%), les fruits (18.51%) sont la partie la plus largement utilisée dans le traitement des plaies et brûlures .La préparation des plantes médicinales se fait à des diverses modes, à savoir le cataplasme (25.49%), les huiles essentielles (25.49%) et la poudre (29.41%). La collecte et l'analyse des données recueillies ont permis d’établir une liste des plantes médicinales et de réunir toutes les informations concernant les usages thérapeutiques pratiqués par la population locale. Les résultats obtenus constituent une source d’informations très précieuse pour la région étudiée et pour la flore médicinale nationale.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!