Le Concept De Securite Humaine : Entre Objectifs Legitimes Et Derives Potentielles
Résumé: Parmi les objectifs fondamentaux que tout Etat se doit de définir tant en politique intérieure que dans la sphère de sa politique extérieure, la sécurité constitue sans nul doute la priorité majeure. Sans l’instauration d’un environnement sécuritaire à même de garantir des conditions propices pour le développement dans toute son acception, aucun Etat ne saurait assurer sa prospérité et sa pérennité. A l’évidence, ce postulat résulte du principe de l’interdépendance et de l’indivisibilité de la sécurité, qui ne peut être que collective et multidimensionnelle. La question fondamentale qui se pose, toutefois, est de cerner l’élément de référence qu’il convient de protéger lorsque l’on a recours au concept de sécurité : s’agit-il de l’Etat-nation, de la société, de la communauté internationale, de l’humanité ou de l’individu ?
Mots-clès:
Publié dans la revue: إدارة
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!