La Polyphonie Linguistique Dans Le Discours Journalistique : Cas D’épidémie D’ebola Dans Le Quotidien El-watan.
Résumé: Le discours de presse est constitué de plusieurs genres journalistiques. En effet, chaque type a ses propres caractéristiques, c’est ce qui donne à chaque partie et à chaque article de la presse écrite un statut unique et particulier par rapport aux autres parties en présence. Dès lors, cette particularité se manifeste dans la rédaction qui a pour but la diffusion de l’information. L’écriture journalistique fait appel à un ensemble de procédés discursifs qui contribuent à s’exprimer dans un contexte spécifique à travers un discours doublement articulé, à la fois explicite et implicite. Dans notre étude, nous avons tenté de trouver les formes de la polyphonie qui justifient les échos de plusieurs voix manifestées, éventuellement par la présence de deux énonciateurs dans un discours de presse. En effet, nous nous étions intéressées principalement aux quatre genres journalistiques à savoir : la chronique, l’enquête, le filet et le compte-rendu qui relèvent du quotidien El- Watan au sujet d’épidémie « Ebola ». Cela veut dire que tels genres de presse écrite pourraient nous aider à mener à bien notre travail qui consiste à relever le positionnement énonciatif des journalistes dans leur propre discours. Ce dernier se situe entre l’effacement et l’engagement énonciatif. De ce fait, le journaliste qui doit rapporter l’évènement aux lecteurs est soumis aux contraintes médiatiques à visée éthique et de captation.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!