Etude De La Résistance Aux Antibiotiques D’acinetobacter Sp Et Enterobacter Sp Au Niveau De L’hôpital De Médéa.
Résumé: Enterobacter sp et Acinetobacter sp sont des bacilles à Gram négatif responsables des infections nosocomiales sévères. La pathogénicité réside dans leurs pouvoirs de résister envers des multiples antibiotiques souvent associées aux béta lactamines, aminosides et aux quinolones. Au cours de notre étude au niveau des différents services de l’hôpital Mohamed Boudhiaf de Médéa, huit bacilles à gram négatif sont isolés à partir de divers prélèvements (urine, pus, l’environnement hospitalier et l’air), dont les éspèces les plus fréquentes sont E.coli et klebsiella sp avec un taux de 37.5%, suivi par Proteus sp et autre bacille à Garm négatif de pourcentage 12.5 %. Les résultats de l’étude statistique de l’antibiorésistance des Enterobacter sp réalisée à partir des données enregistrées dans les archives de l’EPSP de Médéa, montrent que les taux de résistance les plus élevés sont observés à l’égard des béta lactamines : l’amoxiciline + l’acide clavulanique (59%), l’amoxiciline (37%), l’ampiciline (29%). A l’opposé, les antibiotiques les plus actifs sur ces souches sont les aminosides et les fluoroquinolones avec des taux de résistances faibles de (10%) pour gentamicine, (2%) pour ciprofloxacine et acide nalidixique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!