Correlation Entre La Variabilite Des Parametres Hydrologiques Avec L’altitude Dans La Region D’el Tarf (nord-est Algerien)
Résumé: La région d’El Tarf se situe le long du littoral et fait partie des régions les plus arrosées du Nord-est algérien. Le climat d’El Tarf est du type méditerranéen humide, caractérisé par deux saisons de six mois chacune. Dans cette étude nous avons fait la comparaison entre la variabilité des paramètres climatique annuelle à celle de l’altitude (Z). Le traitement des données par logiciel « XL Stat » a permis de voir les différentes corrélations entre les différents paramètres du climat de la zone d’étude, est faite sur huit variables (Altitude, Tp, Pr, ETP, ETPR, Déficit, Excédent, Aridité) dans quatre stations météorologiques (El Kala, Ain El Assel, Ben M’hidi, les Salines) sur une période de 34 ans (1975- 2009). La variation spatiale des températures et l’ETP reflète l'effet de la position par rapport à la mer. Alors que les précipitations, l’excédent, ETR et l’indice d’aridité augmentent avec l’altitude. Les stations sont regroupées en deux partitions, le premier correspond aux stations situées sur le versant oriental (Est) (Ain El Assel et El-Kala) et le second comprend celles situées sur versant occidental (Ouest) (Ben M’hidi, Saline).
Mots-clès:
Publié dans la revue: LARHYSS Journal
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!