Effets De L’altitude Sur Certains Caractères Foliaires De Pistacia Lenstiscus À La Région De M’chedallah W. Bouira
Résumé: Pistacialentiscus est une espèce de moyenne altitude. Pour rechercher la variabilité de la morphologie, de la densité et des dimensions stomatiques, de l’anatomie et de l’accumulation de la proline libre des feuilles ainsi que de leur potentiel hydrique, une étude est menée au niveau de quatre stations choisies le long d'un gradient altitudinal au niveau du versant sud du Djurdjura. Nos résultats montrent que le premier trait fonctionnel privilégié par l’espèce à haute altitude, est généralement, la taille réduite des arbres et des feuilles pour maintenir l’équilibre à l’intérieur des feuilles. L’augmentation de l’épaisseur du parenchyme lacunaire et l’épaisseur des feuilles semble être un autre trait fonctionnel par lequel l’espèce s’adapte. Cette adaptation s'explique par la plasticité phénotypique et anatomique de cette espèce.Les résultats de l’accumulation de la proline libre des feuilles augmentent avec l'altitude.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!