L’analyse Et L’interprétation Psychanalytiques Du Narrateur/personnage Dans Le Roman L’effacement De Samir Toumi
Résumé: Notre roman l’effacement écrit par Samir Toumi, aborde et analyse une question très actuelle : la situation politique de l’Algérie contemporaine avec son système dirigiste et sclérosé basé sur la légitimité historique de la guerre d’Algérie de 1954. Cette accaparation de l’Histoire et de la mémoire collective par certains, appelés les anciens Moudjahidines (combattants) et la marginalisation de la jeunesse actuelle sont figurées et symbolisées. Le père du narrateur symbolise le système légitimiste et nanti et le jeune narrateur, son fils qui ne voit pas son reflet dans la glace, symbolise la jeunesse perdue et éperdue. Cette allégorie c’est-à-dire l’effacement du narrateur devant le miroir, parcoure le texte de bout en bout : il fallait donc cerner, comprendre et interpréter cette métaphore filée pour comprendre qu’il s’agit de la marginalisation de la jeunesse. En effet, l’écriture de ce roman n’est pas une écriture linéaire avec un début et une fin, au contraire, elle pourrait être qualifiée de cyclique et de métaphorique à la fois.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!