Développement D'un Procédé De Couplage Adsorption
Résumé: Le but de notre travail est l’étude de développement d’un procédé d’oxydation pour l’élimination de la MO dans le milieu aqueux. Cette étude consiste à l’utilisation de deux procédés : Adsorption sur un matériau naturel « les noyaux de datte » et l’oxydation au peroxyde d’hydrogène (H2O2), d’une solution organique : bleu de méthylène BM. L’efficacité du procédé dépend de nombreux paramètres : la concentration initiale en BM, le pH du milieu, le rapport massique et la masse du biosorbant. La modélisation par le plan d’expérience a été appliquée pour l’optimisation du procédé d’élimination du BM des eaux usées.L’application des conditions optimales pour l’élimination de la matière organique, a montré l’efficacité du procédé d’épuration appliqué. La présence de noyau de datte comme adsorbant dans le procédé de couplage (Oxydation-Adsorption) a permis d’améliorer le rendement d’élimination de la MO.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!