Formation Of Layers By Plasma Nitriding Imposed To 32crmov13 Low Alloy Steel
Résumé: Le but de ce papier est d’optimiser le traitement thermique de nitruration ionique par plasma et ce en modifiant les conditions de nitruration à haute température. L’influence du mélange gazeux (composé de N2, H2 et CH4) et le temps de nitruration sur les propriétés mécaniques et structurales de l’acier faiblement allié 32CrMoV13 a été étudié. La composition et la structure des couches de nitruration ont été déterminées par microanalyse EDS et diffraction des rayons X respectivement. Des profiles de microdureté Vickers ont été réalisés afin de voir l’effet du mélange gazeux et du temps de nitruration. La morphologie des couches a été observée par microscopie optique. Le temps de nitruration influe directement sur l’épaisseur et les propriétés des couches blanches et de diffusion. Il est évident que l’augmentation du pourcentage d’azote de 20 à 80 % dans le mélange gazeux (N2+H2) ou l’addition de 5 % de méthane (CH4) conduit à une augmentation remarquable de la dureté et des épaisseurs des couches.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Courrier du Savoir scientifique et technique
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!