L'impact Du Changement Climatique Sur Le Périmètre Irrigue De Sig ( Wilaya De Mascara)
Résumé: L’objectif de ce travail est d’analyser l’impact des variations climatiques sur les cultures pluviales dans le périmètre irrigué de Sig (Mascara) et les cultures irriguées par le barrage Cheurfas. Ce mémoire se présente en trois parties. La première partie est basée sur la définition du changement climatique, La deuxième partie est consacré à diagnostiquer la zone d’étude par la description du périmètre irrigué de Sig, Leurs caractéristiques physiques, son contexte hydrologique avec l’analyse bibliographique du climat et de l’agriculture à Mascara (Sig), nous comparons les données climatiques actuelles avec des données anciennes. Puis, nous tentons de rechercher des corrélations entre précipitations et rendements agricoles du point de vue : quantité des pluies et l’impact de leur répartition temporaire anarchique. L’étude climatique concerne la comparaison de deux périodes: une période ancienne (19772006) et une période récente (2003-2017) portant sur la station de Ghriss (Mascara). Cette comparaison s’est faite sur la base de 3 méthodes: les courbes aérothermique, l’indice d’aridité et le coefficient pluviométrique d’Emberger. Nous avons appliqué Ces méthodes dans la première période à la station météorologique et pour la deuxième partie nous avons fait une interprétation. Dans l’ensemble, nous avons relevé une diminution des précipitations et une augmentation des températures. Cela induit une aridité plus marquée du climat actuel. La dernière partie consiste à analyser l’influence du climat sur les ressources hydriques et plus précisément les rendements des cultures pluviales pratiquées dans le périmètre de Sig. Les cultures concernées sont: les Céréales, Agrumes, Maraichages, Olivier. A travers cette étude, nous recherchons les corrélations entre les variations climatiques et les rendements agricoles. Concernant les céréales, les rendements sont généralement bien corrélés avec les précipitations. Cela semble ne pas être le cas pour les Maraichages et les Olivier. Qui révèlent le non corrélation des précipitations et rendements. Et pour cette raison les agriculteurs sigois Dépendent de la plantation des oliviers en particulier surtout la Sigoise « label de qualité » et de l’horticulture, parce que ces deux cultures sont considérées comme l’unes les plus résistibles au réchauffement climatique tels que l’augmentation de la température, la salinité des sols, et la variation de la répartition des précipitations.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!