Identification Et Évaluation De L’érosion Hydrique Dans Le Bassin Versant De Oued Safsaf (nord-est Algérien)
Résumé: L’érosion est un problème naturel qui menace de vastes zones de l'Algérie du nord. Notre travail vise à estimer les pertes au sol au niveau du bassin versant Oued Safsaf à l’aide d’un environnement SIG en utilisant l'équation universelle des pertes au sol révisées (RUSLE) de Wischmeier. L'application de cette dernière prend en compte cinq facteurs : l'érosivité des pluies (R), la topographie (LS), l'érodabilité du sol (K), la couverture végétale (C) et les pratiques antiérosives (P). Les résultats de la spatialisation de ces facteurs nous ont permis de créer une carte des pertes sur l'ensemble du bassin versant et d'identifier les zones critiques qui nécessitent une intervention immédiate , Les résultats obtenus en utilisant le modèle RUSLE montrent également que le risque érosif touche l'ensemble du bassin mais à des niveaux différents. Avec un taux moyen de pertes [25,12 t/ha/an] en 2003 et de [24 t/ha/an] en 2017. Les deux valeurs dépassent la limite de tolérance des sols vis-à-vis de l’érosion hydrique (7 t/ha/an), la majorité de la zone d'étude subit un taux d'érosion supérieur ou égal à 20 t/ha/an, donc le bassin d’oued Safsaf est sérieusement menacée par le phénomène d’érosion.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!