Impact De L'environnementoasien De Ouarglasur La Salinisationdes Sols
Résumé: La remontée de la nappe phréatique est un fléau qui touche la cuvette de Ouargla. Il est causé par la mauvaise gestion des eaux d’irrigation, de drainage et des eaux usées. L’étude montre que ce problème a eu des effets graves sur la dégradation physique des sols par l’engorgement qu’elle entraîne et la formation des croûtes gypseuses, compactes ainsi que la dégradation chimique par la salinisation des sols de l’agro-système oasien. La majorité des palmeraies présentent unenappe phréatique superficielle, inférieure à 1,2 m de profondeur. La salinité des eaux phréatiques est comprise entre 10 et 39,7 dS / m. La salinité des sols en surface augmente avec le niveau des eaux phréatiques, elle est comprise entre1,1 et 5,8dS /m pour les sols de nappes profondeset entre 2,1 et 9,8dS / m pour les sols de nappes superficielles.Les sels s’accumulent par remontée capillaire et l’irrigation favorise leur lixiviation en profondeur du sol.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!