Lutte Biologique Contre Les Maladies De La Tomate Sous Serre Par L'utilisation De Trichoderma Sp. : Cas De Fusriumoxysporum F. Sp. Radicis-lycopersici Et Alternaria Dauci Dans La Région D'oued Righ
Résumé: Les espèces du genre Trichoderma sont utilisées en lutte biologique pour concurrencer les champignons phytopathogènes du sol. Leur efficacité dépend de leur aptitude à la compétition saprophytique et de la quantité d’inoculum incorporée au sol. Des essais de confrontation directe, sur milieu de culture, entre Fusarium oxysporum f. sp. radicis-lycopersici et les différentes espèces de Trichoderma (Trichoderma harzianum, Trichoderma viride et Trichodermasp). ont révélé que ces derniers ont pu inhiber la croissance mycélienne du F.oxysporum f. sp. radicis-lycopersicide plus de 60% par rapport au témoin et ce après sixd’incubation à 26 °C. De plus, au delà de cette période le T.viride envahit les colonies de F. oxysporum f. sp. radicis-lycopersicisur lesquelles il sporule même, révélant ainsi son pouvoir hautement myco-parasitaire. Des résultats presque similaire on été obtenus contre Alternaria dauci qui est aussi un pathogène qui provoque pas mal de dégâts sur tomate, mais il a été trouvé qu’il est plussensible aux différentes espèces de Trichoderma avec un pourcentage d’inhibition supérieur à 50%.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!