Place De L'association Radiothérapie Chimiothérapie Concomitante (arcc) Dans La Stratégie Thérapeutique Des Cancers Du Cavum
Résumé: Le cancer du cavum est considéré dans notre pays comme un problème de santé publique préoccupant. De nombreuses études avec des reculs importants ont démontré l’intérêt de la radiochimiothérapie concomitante dans le traitement du cancer du cavum. L’objectif de notre travail est de comparer en termes de survie globale les effets de la radio-chimiothérapie concomitante par cisplatine (RCC) par rapport à la chimiothérapie première suivie de radiothérapie (CT\RT), pour les malades atteints du cancer du cavum au niveau du service de radiothérapie oncologie du CHU d’ Oran, d’étudier par ailleurs les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, ainsi que les délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique, enfin, d’évaluer le contrôle local et ganglionnaire et les résultats thérapeutiques. Deux cent patients atteints de cancer du cavum ont été colligés sur une période de deux ans avec un âge moyen de 40.14 ans et un sexe ratio de 2.12. Le syndrome ganglionnaire représente le principal motif de consultation (78.5%). Et le délai moyen de prise en charge diagnostique est de 9.1mois, on retrouve alors 10% de stade IIB ,31%% de stade III, 28% de stade IVA et 31% de stade IVB (UICC2002), le carcinome indifférencié représente 92% des cas .Avec un suivi médian de 71 mois. Les quatre vingt onze patients de la première cohorte soit (45.5%) ont reçu une chimiothérapie d’induction à base de platine suivie d'une radiothérapie (CT\RT). Le délai moyen de la radiothérapie est de 147.91±16.7 jours ,31 patients (34%) ont présenté une rechute (locorégionale et/ou métastatique) Alors que les cent neuf patients (54.5%) de la deuxième cohorte ont reçu une radio-Chimiothérapie concomitante (RCC) à base de cisplatine., le délai thérapeutique est de 62.36±12.jours. 42 patients (38.5%) ont présenté une rechute (locorégionale et/ou métastatique).Les Taux respectifs à 5ans et à 8ans de la survie SRLR, la SS métastase, la SS maladie et la SG sont : 84.05 et84.05 ,76.65%,62.58%,96.28 pour la cohorte(RCC) .Cependant pour la cohorte(CT\RT) les taux respectifs à 5ans et à 8ans de la survie SRLR, la SS métastase, la SS maladie et la SG sont : 84.88% et 81.63, 81.28% et 81.28%,59.28et67.97%t66.76%. Dans le traitement du cancer du cavum la RCC a montré une différence très significative en termes de survie globale par apport à la CT\RT, mais elle n’a pas montré de différence significative en termes de survie SRLR, de SS métastase et de SS maladie. Bien que la radio chimiothérapie concomitante soit actuellement le standard du traitement du cancer du cavum pour les stades localement évolués, il est intéressant de proposer d’autres séquences thérapeutiques (chimiothérapie première suivie de la radio chimiothérapie concomitante) afin d’essayer d’améliorer les résultats.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!