Etude Du Renforcement Du Verre Par Le Double Echange Ionique
2017
Mémoire de Magister
Génie Mécanique

Université Ferhat Abbas - Sétif 1

D
Doudou, Fatiha

Résumé: La rupture fragile du verre est due à la présence des défauts à sa surface qui servent de point de concentration de contrainte. Un traitement thermochimique de type échange ionique, simple et double réalisés avec différents temps de maintient, pour améliorer le verre silico-sodo- calcique.les longueurs des fissures diminuent si le temps du premier échange ionique est long. Le deuxième type d’échange assure la stabilisation de ces fissures en profondeur. Une opération d’indentation instrumenté a été utilisée pour déterminer le profile de contrainte induite par la trempe chimique

Mots-clès:

ragilité
verre
contraintes
échange ionique
indentation instrumenté
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft