Influence Des Particules Fines Sur La Prise Des Liants Hydrauliques Dans Les Sols Argileux
Résumé: Plusieurs études ont été effectuées sur le traitement des sols argileux par des liants hydrauliques (chaux et ciment). Afin d'améliorer ses propriétés physico-chimiques et mécaniques Dans ce travail, une étude approfondie a été menée sur les effets de l'ajout de chaux sur les propriétés géotechniques des sols argileux pour l'utilisation comme matériaux utilisable en génie civil.(matériaux en techniques routiers et construction, brique de terre crue compressée) Par la suite nous avons étudié l‟effet pouzzolanique Les paramètres qui influent sur l'effet pouzzolanique sont : Teneur en eau élevé favorise la réaction pouzzolanique la température entre 20 0cet 50 0c multiplie la vitesse de la réaction pouzzolanique par 6 (six fois plus rapide) le type d'argile : la réaction de la montmorillonite plus vite que l‟illite et la kaolinite à cause de la présence de cations hydratés dans l'espace inter-foliaire Le but de ce mémoire est de déterminer les paramètres nécessaire de la réaction pouzzolanique dans le mélange du sol argileux-chaux et son effet sur la densification, la portance et résistance mécanique du ce matériau. Nous avons valorisé et exploité Les résultats des travaux récents du sol argileux dans notre travail. L'analyse et l'interprétation de ces résultats nous a montré que la chaux agit, d‟une façon très significative, sur l‟amélioration des caractéristiques physico-chimiques des sols argileux.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!