Prévalence Et Stratégies De Prise En Charge De La Tuberculose À Bacilles Multirésistants (mdr-tb) Dans L’ouest Algérien.
Résumé: La tuberculose multi résistante (TBMR) pose un problème majeur de santé publique notamment en Asie et en Afrique et est définie par la perte de sensibilité du bacille aux deux antituberculeux les plus actifs, INH et Rifampicine au moins. Elle découle des mauvaises pratiques du traitement et du non respect des directives de l’OMS pour la prise en charge de la tuberculose. Dans notre pays, la résistance était surveillée par deux enquêtes nationales en 1988 et 2002 qui ont révélé des taux de multi résistances parmi les cas déjà traités respectivement de 11,5 et 13,5%. Les tendances épidémiologiques à la hausse de la multi résistance partout dans le monde nous ont incitées à organiser le dépistage et le suivi des cas et à mener une étude descriptive et longitudinale dans les wilayas de l’ouest algérien pour étudier le profil épidémiologique, estimer sa prévalence dans notre région et dégager des stratégies de prise en charge. Sur une période de cinq ans, étaient inclus tous les patients présentant une TBMR documentée et ceux en échec thérapeutique après deux régimes de chimiothérapie tuberculeuses dont un de huit mois. Le nombre total de patients suivis était de 97, des tests de sensibilité ont pu être pratiqués pour 82% des patients. La moyenne d’âge était de 29ans avec un sex ratio de 1,4. Seulement 4% des malades avaient un bon niveau socio-économique et 5% avaient un niveau d’instruction acceptable. Le défaut d’observance des traitements antérieurs s’observait dans la moitié des cas notamment chez les jeunes de sexe masculin. Le taux de succès au traitement de seconde intention avoisinait les 61% après une durée de deux ans, les décès représentaient 15,46%, les perdus de vue 09,27% et les échecs 14,4%. La prévalence de la multi résistance parmi les cas déjà traités dans l’ouest algérien était estimée à 16,8%. Maitriser l’émergence des bacilles multi résistants reviendrait à appliquer rigoureusement les recommandations du plan national de lutte antituberculeuse (PNLAT) et à diagnostiquer précocement la résistance par des tests de sensibilité fiables, en recourant de plus en plus aux méthodes de diagnostic rapide et en organisant la prise en charge des patients pour éviter les multi résistances primaires et offrir à chaque cas un traitement individualisé et un suivi adapté.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!