Étude Gravimétrique De L'inhibition De La Corrosion Du Cuivre En Milieu Acide Par Les Iodates
2017
Mémoire de Master

Université Amar Telidji - Laghouat

B
Benkattas, Siham
F
Ferhat, Mahmoud

Résumé: Cette étude a pour objectif l’utilisation de la perte de masse pour le calcul de la vitesse de corrosion du Cuivre en milieu HCl 0.5M. ; Puis de tester des molécules inorganiques comme inhibiteurs de corrosion. Ces molécules ont le même anion (IO ), mais se différenciées par leur cation, à savoir le Na+ ; K+ et Cs+. Nous avons estimé la concentration des ions Cuivre dissous en absence et en présence des iodates. Les résultats obtenus montrent que quelque soit le cation, les iodates ont des bonnes propriétés inhibitrices, avec un taux d’efficacité qui dépasse les 94%. La perte de masse a révélée que le potassium présente le meilleur taux d’inhibition.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft