Evitement De La Ville Makouda Par Ait Sares Sur Un Liniaire De Trois Kilomètres
2016
Autre
Génie Civil Et Hydraulique

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

L
Loukmane, Brahim

Résumé: Ce projet de fin d’études a été, pour moi, une opportunité pour concrétiser nos connaissances théoriques et techniques acquises pendant notre cycle de formation à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Nous avons essayé d’appliquer toutes les normes, directives et recommandations liées au domaine routier pour contrecarrer les contraintes rencontrées sur le terrain. Par ailleurs, le souci primordial ayant guidé notre modeste travail a été dans un premier temps la prise en considération du confort et de la sécurité des usagers de la route et dans un second temps l’économie et l’aspect environnemental lié à l’impact de la réalisation de cette route Notre étude d’aménagement d’un évitement de la ville de MAKOUDA en phase APD, présente les données liées à l’étude du trafic concernant la zone d’étude, en employant ces données, tout en respectant le règlement algérien (B40), on a abouti à une chaussées de deux voies (bidirectionnelle) de 3.5m chacune et un accotement de 1.5 m  L’élaboration de ce projet nous a aidés à mieux maitriser l’outil informatique en l’occurrence les logiciels PISTE 5.05, Autocad (version 2009), Excel, compte tenu de leur traitement rapide et exact des données, ces outils nous permettent d’éviter les contraintes existantes avec une détermination d’un meilleur tracé dont les caractéristiques sont les suivantes :  Longueur d’axe de 3.50 Km  Une plate-forme de 10m  Des faussées trapézoïdales dont la base et de 0.5m et la hauteur et de 0.4m  Des talus dont les hauteurs variées selon la hauteur des déblais. Aussi, on a utilisé le logiciel ALIZE qui nous a permis de vérifier les épaisseurs des différentes couches constituants le corps de chaussée :  Couche de roulement 06cm en BB  Couche de base 14 cm en GB  Couche de fondation 19 cm en GNT  Couche de forme 40 cm en TUF. Le Montant totale du lot route s’élève a : Deux cent soixante et un millions, Huit cent trente neuf mille, Six cent quatorze vingt quatorze Dinars et Quarante centimes. Finalement, grâce a ce projet on s’immerge dans le milieu professionnel par acquisition plusieurs connaissances dans le domaine du génie civil.

Mots-clès:

route
évitement
makouda
étude
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft
contact@theses-algerie.com