Élaboration Et Caractérisations Des Composites Hybrides Pehd/fibres Pet Recyclés/montmorillonite Organophile : Étude Des Effets De La Composition Et Du Traitement De Surface De La Fibre Pet
Résumé: Le travail exposé dans ce mémoire porte sur l'élaboration et la caractérisation des systèmes composites hybrides polyéthylène à haute densité/fibre PET/montmorillonite organophile (PEHD/fibre PET/OMMT) à différents taux de fibre traitée et non traitée superficiellement et de montmorillonite. L'étude s'est essentiellement focalisée sur la mise en évidence des effets de la composition en fibre PET et en OMMT et du traitement de surface par mercerisation sur les propriétés structurales, mécaniques, thermiques et rhéologiques des composites. L’analyse des nanocomposites élaborés par la diffraction des rayons X (DRX) a montré que les distances inter-lamellaires et la taille des cristaux du PEHD ne sont pas influencées par l'ajout des charges, et ce quelque soit leurs concentrations dans le composite hybride. Les résultats de l’étude des propriétés mécaniques des composites hybrides a révélé que le comportement de rupture est principalement gouverné par le taux de fibre PET et que l'effet du traitement de surface est relativement faible. Les résultats des essais thermiques par l'analyse calorimétrique différentielle (DSC) ont mis en évidence une diminution du taux de cristallinité du PEHD après l’ajout de la fibre et de la montmorillonite. Finalement, il a été constaté que le traitement de surface de la fibre n’affecte pas la stabilité thermique de la matrice PEHD.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!