La Spécificité Régionale Et L’apprentissage Progressif : Deux Perspectives À L’enseignement /apprentissage De Tamazight Sous L’a P C.
Résumé: Partant du désarroi des enseignants de tamazight dans l’accomplissement de leur mission, et des apprenants qui se noient dans un arsenal lexical bizarroïde qualifiant la langue tamazight de langue difficile; son enseignement aujourd’hui pose une problématique que les spécialistes peinent à solutionner. Les enseignants se plaignent du manque d’intérêt des apprenants, ces derniers pointent du doigt un contenu le plus souvent étrange, qui ne renvoie à aucune langue familière du quotidien. Dans cette contribution, nous travaillerons sur un entretien fait auprès des enseignants du primaire et du collège de la wilaya de Tizi-Ouzou, mais également sur le livre scolaire de la 1ère année de tamazight. L’entretien réalisé avec les enseignants a concerné, entre autres, l’approche préconisée dans le système éducatif algérien, en l’occurrence l’approche par les compétences. La problématique que pose notre communication : c’est comment appliquer une méthode d’enseignement sur une novlangue qui n’a ni l’assise d’une langue première et donc source, ni celle d’une langue seconde ? L’enseignement progressif de tamazight, une alternative pour répondre au désarroi des deux protagonistes : enseignants /élèves. La conception des programmes en commun accord avec les trois paliers, en respectant la spécificité régionale pourrait être salvateur pour l’enseignement de Tamazight à l’échelle nationale.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Timsal n Tamazight
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!