Epidémiologie Et Diagnostic Du Laboratoire Des Leishmanioses Au Chu De Tlemcen
Résumé: Les leishmanioses, cutanées et viscérale, représentent les maladies vectorielles les plus fréquentes en Algérie. Leur confirmation biologique est nécessaire avant l’administration des traitements contraignants, coûteux et toxiques qui leurs sont réservés. L’objectif de cette étude descriptive transversale est de diagnostiquer les leishmanioses dans le service de parasitologie mycologie médicale au CHU de Tlemcen afin de décrire la situation épidémiologique de cette maladie dans la willaya de Tlemcen. Durant la période d’étude s’étalant de septembre 2014 à avril 2015 on a recensé 12 cas de la LC parmi 35 patients recrutés et 02 cas de la LV parmi les 12 malades suspect atteints. Les résultats des cas positif ont montrés que 34% et 17% de la population étudiées sont atteints de la LC et la LV respectivement. L’examen direct est l’outil remarquable du diagnostic des leishmanioses dans notre laboratoire mais on doit l’accompagner par les autres méthodes comme la culture et les techniques sérologiques afin de corriger un résultat faussement négatif. Ce travail nous a permet de conclure que la willaya de Tlemcen est très touchée par cette parasitose, cela est confirmer par les résultats retrouvés et qui affirme la coexistence des deux formes de la LC (LCZ et LCN) en plus de la forme viscérale.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!