La Mise En Valeur Par Le Bais De La Concession Contraintes Et Perspectives
Résumé: La région d'Ouargla qui fait partie des grandes oasis du Sahara algérien, a connu plusieurs programmes de développement agricoles. Parmi les objectifs de ces programmes, la participation à la sécurité alimentaire. La mise en valeur par le biais de la concession est l'un des grands programmes subventionnés par l'Etat .Cette forme de mise en valeur a vu le jour dans le sud algérien depuis 1998 sous forme de périmètres agricoles collectifs .Cette forme est semblable a celle de l'APFA sauf que pour ce qui est de la concession, l'Etat assure un soutien financier presque total. Malgré le soutien de l'Etat à travers d'importants investissements, la mise en culture est insignifiante par rapport à la surface aménagées et attribuées aux bénéficiaires. L'état du lieu de ces périmètres agricoles indique un bilan inattendu en termes d'objectifs. Les analyses ont abouti à soulever les points suivants : - La concrétisation des programmes de mise en valeur repose essentiellement sur le profil des bénéficiaires. - L'éloignement des périmètres par rapport à l'agglomération est un handicap de premier degré pour la mise en oeuvre du programme - l'environnement socio-économique de l'exploitation agricole est en panne. - Les programmes de développement agricoles ont relégué au second plan le paramètre de durabilité et rentabilité.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!