Travail, Exploitation Des Enfants Et Echec Du Role De L’ecole Et De La Famille
Résumé: La situation économique actuelle en Algérie a engendré une conjoncture sociale particulière caractérisée par l’appauvrissement croissant de larges franges de la population, le rétrécissement du marché de l’emploi, la faiblesse de la couverture social… L’une des conséquences les plus frappantes de cette situation en milieu urbain est la prolifération du travail et de l’exploitation des enfants. Les enfants entrent dans le marché du travail à un âge de plus en plus bas et près d’un demi-million d’enfants travaille dans différentes secteurs d’activités en Algérie. Une forte proportion d’enfants qui travaillent est en situation de rupture scolaire, une petite partie continue à fréquenter les bancs de l’école. L’école n’a pas pour eux l’attrait qu’elle est sensée exercer. Certains enfants utilisent leurs revenus pour aider leurs familles, d’autres pour subvenir à leurs propres besoins. Les familles n’arrivent pas à assumer leur rôle de pris en charge des enfants. Ecole, famille et travail constituent donc une trilogie marquant l’échec : échec du rôle de l’école, échec du rôle de la famille et échec du rôle de l’Etat.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Les cahiers du LAPSI
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!