Isolement Et Caractérisation Des Rhizobia Nodulant Cicer Arietinum. L (pois Chiche) Dans Les Régions De : Annaba, Constantine, Souk-ahras Et Taref.
Résumé: Les légumineuses sont des plantes présentant souvent des nodosités traduisant une symbiose avec les bactéries fixatrices d'azote. Cette interaction symbiotique est très spécifique, impliquant deux genres bactériens : Mesorhisobium, qui induit des gros nodules effectifs et le Sinorhizobium qui donne des petits nodules non fixateur d’azote. Ce travail a été réalisé afin d’évaluer la diversité phénotypique qui existe au sein des rhizobia isolées à partir des nodosités de Cicer areitinum issues de différentes régions de l’Est Algérien (constantine, Souk Ahras, Annaba et Taref). La caractérisation des souches porte sur une étude morphologique suivie d’une caractérisation phénotypique qui inclue des tests biochimiques et physiologiques tels que la tolérance aux : pHs, températures, métaux lourds et la résistance aux antibiotiques.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!