Etudes Des Vibrations Dues Aux Tirs De Mines : Apport De La Modélisation
Résumé: Les travaux liés aux chantiers de génie civil ou aux exploitations minières ont souvent recours à l'utilisation des explosifs. Ces derniers engendrent des problèmes environnementaux à travers les vibrations sismiques qu'ils provoquent. Une étude bibliographique nous a montré que le paramètre généralement utilisé pour l'estimation de la vibration maximale est la vitesse particulaire. Cependant, le spectre de fréquence doit être également pris en compte dans l'estimation du risque. Par ailleurs, la combinaison de mesures in-situ et de la modélisation à travers la M.S.H. (modélisation sismique hybride) permet d'estimer les vibrations avant même la mise en exploitation pour adapter le plan de tir de manière à garantir un bon rendement tout en minimisant le risque. Le premier chapitre présente la carrière de Keddara. Une étude bibliographique relative aux explosifs ainsi qu’aux vibrations liées aux tirs de mines a été nécessaire. Celle-ci est présentée dans les deuxième et troisième chapitres. Dans le quatrième chapitre, nous abordons la problématique de l’estimation du contrôle des vibrations liées à l’utilisation des explosifs. Enfin, un calcul des vibrations dans le cas d’un modèle de terre simplifié, nous permet de montrer l’apport de la modélisation dans l’estimation au préalable des vibrations avant même la mise en exploitation d’une mine ou d’une carrière, cela est présenté dans le dernier chapitre.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!