Un Dispositif De La Gestion Urbaine Du Patrimoine Bâti Ancien Non Classé
Résumé: Aujourd’hui le patrimoine urbain bâti ancien, et notamment celui de l’hypercentre d’Alger n’est pas pris en charge en termes de revalorisation et de préservation et ce malgré le fait qu’il constitue pratiquement la majorité des immeubles et édifices du centre ville et qu’il recèle de multiples valeurs architecturale, urbaines, d’usage, etc. Le constat sur le terrain montre que les opérations qui y sont menées ne sont que des opérations ponctuelles et ciblées et consistent en un replâtrage et un ravalement de façade et ne tiennent pas compte du tout de la valeur patrimoniale que présente ces quartiers hypercentraux d’Alger. Cette situation, inquiétante, nous a poussé à nous intéresser aux modalités de gestion de ces opérations à travers l’analyse des outils opérationnels de la gestion du patrimoine bâti urbain non classé des centres ville algériens. Malgré qu’il y ait une prise de conscience sur la valeur patrimoniale de ces quartiers centraux, aucune disposition n’est prévue pour leur sauvegarde et leur revalorisation. Hormis le PDAU et le POS, les quartiers anciens non classés ne bénéficient d’aucun cadre réglementaire urbanistique ou architectural à même d’encadrer et de baliser les actions privées ou publiques qu’ils peuvent subir. En effet, dans la loi 98-04, seul les secteurs sauvegardés sont pris en charge en termes de préservation et de restauration par l’outil PPSMVSS. Le classement ou l’inscription sur la liste de l’inventaire supplémentaire de tous les édifices étant impossible, nous proposons la mise en place d’un dispositif basé sur un outil réglementaire qui permettrait une meilleure gestion des opérations de requalification, de revitalisation et de revalorisation qui pourraient être lancées dans ces quartiers anciens à valeurs patrimoniale au-delà de l’obligation de leur classement. Nous proposons alors la mise en place d’un dispositif pour la gestion urbaine de ce patrimoine bâti ancien non classé avec la mise en place d’un outil spécifique « Le Plan d’Intervention et de Protection des Tissus Urbains Existants » (P.I.P.T.U.E). Ce dernier permettrait d’identifier les valeurs et les permanences du tissu urbain à travers un diagnostic pointu basé sur des études approfondies et pluridisciplinaire de la morphologie, la typologie, des éléments architectoniques, des éléments structurels, des matériaux, etc. Nous avons essayé aussi, à travers ce travail, de voir la pertinence de ce dispositif en le testant sur notre cas d’études : la rue Larbi Ben M’Hidi qui aujourd’hui connait le lancement de plusieurs opérations de réhabilitation dans le cadre de l’étude révisionnelle du PDAU d’Alger.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!