Ostéosynthèse Chez L’enfant Par Embrochage Centro-médullaire Élastique Stable.
Résumé: L’embrochage centro médullaire élastique stable (ECMES) représente un nouveau principe de fixation endomedullaire des fractures de l’enfant. Il semble s’adapter aux nécessitées de la traumatologie infantile sans souffrir des inconvénients que l’on peut opposer à la plus part des autres moyens thérapeutique des fractures de l’enfant notamment la durée courte d’hospitalisation, la mobilisation rapide et donc le retentissement sur la scolarité de l’enfant. Buts de ce travail : 1-Développer la technique de l’ECMES. 2-Evaluer l’efficacité de cette technique. 3-Démontrer la supériorité de cette technique par rapport aux techniques chirurgicales conventionnelles et analyser les résultats. Matériel et méthode : L’étude porte sur 450 cas d’enfants fracturés de décembre 2004 à décembre 2015. Il s’agissait de 300 garçons et 150 filles dont l’âge moyen était de 10 ans (extrêmes 06 et 15 ans). Les fractures des 02 os de l’avant-bras occupent la première place avec 250 cas (soit 50%) suivi des fractures du fémur avec 180 cas (soit 40%). Les fractures de l’humérus occupent la troisième place avec 27 cas (soit 6%) puis les fractures de jambe avec 18 cas (soit 4%), les fractures diaphysaires du fémur étaient développer et détailler beaucoup plus vu qu’elles correspondent aux principes même de l’ECMES et que le membre inferieur est un membre portant. Résultats : La plus part de nos patients ont repris leur activité quotidienne et sportive de façon normale dès l’ablation des broches, après une évaluation clinique (douleur, gêne fonctionnelle, anomalie d’axe, inégalité de longueur) et radiologique (délai de consolidation) concernant les 180 patients présentant une fracture du fémur surveiller pendant plus de 6 mois on a eu 135 patients (75%) avec un excellent résultat ( sans douleur ,sans gêne fonctionnelle ni cal vicieux ni inégalité de longueur), 45 patients avec un résultat satisfaisant ( inégalité de longueur entre 5 et 15mm, légère gêne fonctionnelle et légère douleur). Pour les fractures des 02 os de l’avant-bras 210 patients (93%) avaient des résultats satisfaisant avec une réduction anatomique, et une consolidation dans les délais normaux avec un membre totalement indolore et une force complète permettant la reprise des activités. Chez 15 patients (7%) on a eu la persistance d’un petit déplacement du foyer fracturaire mais avec un bon alignement ce déplacement a été jugé satisfaisant qui a disparu avec le remodelage Conclusion : L’ECMES est la méthode de choix pour les patients en pédiatrie et constitue un moyen d’ostéosynthèse fiable n’exposant pas à des complications majeures. Il permet de respecter l’hématome fracturaire le périoste et le cartilage de croissance, la stabilité du foyer de fracture par des broches élastiques permet la conservation des micros mouvements qui sont bénéfiques pour la consolidation l’ECMES permet un appui et une reprise d’activité précoce sans immobilisation plâtrée prolongé.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!