L’œuvre De Fernand Pouillon En Algérie La Portée Référentielle D’une Production Architecturale
Résumé: En Algérie, les discours sur l’architecture convoquent souvent la diversité des « styles » portée par la diversité du patrimoine bâti vernaculaire. L’immensité du territoire algérien se mesure à la diversité géographique, ethnique et culturelle. Ainsi, il est anachronique de cristalliser un style national algérien dans un modèle unique. Aspirer à identifier les particularités d’un style national ne peut se concevoir sans le recours aux expériences capitalisées et aux expertises de « praticiens » dans le domaine de l’architecture et de la construction. Partant de cette hypothèse, la figure de Pouillon s’impose comme incontournable, tant sa production architecturale diversifiée correspond à la diversité du territoire. Cette architecture s’étale sur le territoire ; en mettant en exergue sa diversité, dans le temps (période pré et post indépendance). Elle est également complétée de discours écrits accompagnant la pratique, justifiant les penchants, les attitudes et la philosophie de l’architecte. Ainsi, pour aborder cette œuvre le passage par la monographie d’architecture était incontournable, lequel a nécessité une combinaison d’approches historico-chronologiques et analytico-descriptives. En conclusion, cette production est en mesure de servir d’amorce et contribuer au lancement d’un débat sur la construction d’un style national.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


