Isolement Et Identification Des Champignons Responsables De Dépérissement Du Pin D’alep Dans La Région De Djelfa
Résumé: Le dépérissement des arbres forestiers est un phénomène répandu dans tout le bassin méditerranéen. Le pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) est l’une des espèces de conifères dominantes en Algérie, cette espèce est sujette à plusieurs maladies cryptogamiques non connues .La présente étude est dans le but de caractériser les espèces fongiques causales du dépérissement. Un total de12 isolats a été obtenu à partir des feuilles et des graines infectées d’arbres Pinus halepensis. En basant sur la caractérisation morphologique, Les espèces identifiées à savoir: Alternaria sp, Phaeomoniella Chlamydospora, Aureobasidium sp, Neocatenulostroma germanicum, Phoma sp, cladosporium,Pleospora herbarumet sydowia polysora .En effet, le genre le plus abondant dans les graines est Fusariumsp. L’analyse de dépérissement des arbres par calcul de l’indice de défoliation et de décoloration indique que la zone B est en dépérissement grave
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!