La Protection Et La Valorisation Du Patrimoine Culturel Dans La Wilaya De Tizi-ouzou : Cas Du Tapis D’ait Hichem.
Résumé: Le patrimoine culturel, aujourd'hui, prend une place de plus en plus importante dans les projets de développement locaux, considéré comme une ressource spécifique, le patrimoine culturel représente un atout pour les territoires et pour ces détenteurs qui s’y identifient. C’est dans cet axe là que nous sommes intéressés la notion de l’économie du patrimoine culturel, à l’activation de cette ressource territoriale, et donc à la valorisation et la protection du patrimoine culturel à travers le processus de patrimonialisation. Notre mémoire se penche sur l’étude du patrimoine culturel, sa valorisation et sa protection dans la wilaya de Tizi-Ouzou. L’étude de cas s’est portée particulièrement sur le Village d’Ait Hichem dans lequel on a établi un questionnaire à plusieurs tisseuses de la région. L’objectif de notre enquête de terrain porte d’une part, sur l’analyse de l’activité artisanale du tapis d’Ait Hichem et d’autre part sur l’engagement stratégique des acteurs publics à la promotion de ce savoir-faire, à travers la direction de la culture de Tizi-Ouzou qui est une institution décentralisée du ministère de la culture et des arts. Il s’agit ici de traiter une problématique autour de la protection et la valorisation du tapis d’Ait Hichem contre toutes formes de marginalisation et d’oubli.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!