تأثير المعادن الثقيلة على انبات ونمو نباتات العائلة البقولية –دراسة نظرية
Résumé: Cette étude vise à élucider l'impact des métaux lourds sur la germination et la croissance des plantes de la famille des légumineuses (Fabaceae), qui est l'une des familles de plantes les plus importantes en raison de sa haute valeur nutritionnelle, riche en protéines, en glucides et en fibres. Ses différents espèces de plantes fixent l'azote atmosphérique et améliorent la fertilité du sol de manière biologique, ce qui contribue à réduire l'utilisation d'engrais azotés chimiques et à augmenter le rendement des cultures. L'accumulation de métaux lourds dans les plantes affecte négativement l'absorption et le transport des nutriments nécessaires, par conséquent, ils provoquent des déséquilibres dans le processus métabolique, ce qui affecte la croissance. Des concentrations élevées de métaux lourds, en particulier le cadmium (Cd), le plomb (Pb) et le chrome (Cr) ... conduisent à une baisse importante des processus de germination, de croissance, de photosynthèse ... ce qui provoque la mort des plantes en cas de forte toxicité. Quant aux concentrations faibles et étudiées de certains métaux comme le cuivre (Cu), le fer (Fe) et le magnésium (Mg) ... sont nécessaires aux plantes et soutiennent leur croissance. À la lumière des résultats de recherches antérieures, l'effet des métaux lourds sur les plantes de la famille des légumineuses variait selon le type de plante, et différait selon la concentration et le type de métal utilisé.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!