Elaboration De Poudre De Fer Par Réduction De La Calamine Avec Du Monoxyde De Carbone
Résumé: Le présent travail se rapporte à l’étude des conditions de réduction de la calamine, co-produit sidérurgique formé au cours du laminage à chaud des aciers, par un gaz réducteur afin d’élaborer une poudre de fer ayant les caractéristiques exigées par la métallurgie de poudres. L’opération de réduction a été menée à différentes températures (750-1050°C) pendant des temps variant entre 40 et 180 mn dans une atmosphère de CO pur. La poudre de fer produite a été caractérisée par analyse chimique, diffraction des rayons X, microscopie optique et microscopie électronique à balayage. Ces méthodes d’investigation confirment la présence du fer, graphite et carbure de fer (Fe3C) comme produits de réactions. La teneur maximale en fer total atteinte dans les poudres de fer (98.40 %) est obtenue par réduction de la calamine à 1050°C pendant 180 mn. Un recuit réducteur sous hydrogène permet de diminuer les teneurs en carbone et oxygène de poudres de fer réduites jusqu’à des valeurs admissibles.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Synthèse
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!